Numéro 10

Sommaire du numéro 10

  • Emmanuelle BORNER-KAYDEL, « Le principe de libre administration des collectivités territoriales dans la jurisprudence du Conseil d'Etat », pp. 9-32.
  • Claire BOSSEBOEUF, « Les collectivités territoriales et leurs musées dans le cadre de la loi relative aux musées de France », pp. 33-76.
  • Jacques BOUVERESSE, « Le règle de Louis XIV, ou la rupture définitive entre la société française et la monarchie », pp. 77-96.
  • Olivier CLERC, « L'exploitation de l'énergie nucléaire ou l'archétype de la modernité face au renouveau de la philosophie naturaliste », pp. 97-118.
  • Dario DEGBOE, « Les vicissitudes de la protection des droits et libertés par la Cour constitutionnelle du Bénin », pp. 119-138.
  • Thierry EDOUARD, « La modernisation du droit de l'environnement : quelle(s) orientation(s) pour le fabricant de la norme ? », pp. 139-164.
  • Philippe Ch.-A. GUILLOT, « Ombres et lumières sur le droit fondamental à la protection des données personnelles confronté aux services de renseignement en matière de prévention du terrorisme », pp. 165-196.
  • Yakouba OUEDRAOGO, « Retour sur une décision controversée : l'arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO du 13 juillet 2015, CDP et autres c/ Etat du Burkina », pp. 197-232.
  • Guy QUINTANE, « Le choix du modèle de l'inspection », pp. 233-246.

Editorial du numéro 10 

"Au doyen Guy QUINTANE"

Avec la parution de ce dixième numéro, le directeur scientifique des ADD, Guillaume Tusseau, les membres originels du comité scientifique – avec les enseignants-chercheurs qui sont venus, au fur et à mesure, le densifier – et surtout les membres fondateurs du comité de rédaction – et ceux qui les ont rejoints – soufflent des bougies bien symboliques : celles d'une décennie d'implication collective pour fonder, entretenir et pérenniser une nouvelle revue juridique. Cette dernière a toujours eu deux objectifs : en premier lieu, être un instrument qui témoigne de la vitalité des initiatives et du dynamisme intellectuel de doctorants rouennais ; en second lieu, proposer un nouveau support scientifique animé par les doctorants pour réunir, dans une logique de pluridisciplinarité, des articles de doctorants et d'enseignants-chercheurs confirmés.

À l'occasion de ce dixième anniversaire, les ADD souhaitent vivement remercier celui qui au long de ces années a guidé et soutenu leurs premiers pas, M. le doyen Guy Quintane, à qui cet éditorial est dédié. Dans toutes les dimensions de sa fonction, il a eu à coeur de porter et de valoriser les initiatives des jeunes chercheurs en leur offrant le soutien matériel, scientifique et toujours bienveillant, nécessaire à l'épanouissement de talents encore en germe. En sa qualité de doyen, il a contribué à la promotion et au rayonnement scientifique de la présente revue. En sa qualité de professeur des universités, il a accueilli au sein de son équipe pédagogique plusieurs membres du comité de rédaction qui ont eu le privilège de dispenser sous sa direction les travaux dirigés de droit administratif en licence II de droit. Au-delà de la seule transmission du savoir, il a su jouer ce rôle de vecteur qui incombe à tout pédagogue, en aidant ses anciens étudiants à trouver leur place dans la société. En sa qualité de chercheur, spécialiste du droit administratif, des finances publiques et de la science administrative, le professeur Guy Quintane a contribué aux ADD par un article sur « La LOLF et le managérialisme » paru dans le numéro 3 et par une contribution sur « Le choix du modèle de l'inspection » dans le présent numéro. Enfin, il a participé aux jurys de soutenance de thèse de plusieurs docteurs rouennais, dont des membres du comité de rédaction et des contributeurs aux ADD.
Puissent les dix prochaines années se nourrir de l'esprit qu'a insufflé votre double décanat sur la première décennie des ADD.

                                                                                          Christophe Otero pour le comité de rédaction

Résumé E. BORDER-KAYDEL

Résumé C. BOSSEBOEUF

Résumé J. BOUVERESSE

Résumé O. CLERC

Résumé D. DEGBOE

Résumé T. EDOUARD

Résumé P. Ch.-A. GUILLOT

Résumé Y. OUEDRAOGO

Résumé G. QUINTANE



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 15 décembre 2018