Numéro 9

Sommaire du numéro 9

  • Sébastien ADALID, « Le rôle des banques centrales : une approche juridique au travers de l'Eurosystème », pp. 9-42.
  • Julien BROCH, « Le parlement de Paris et la répression des banqueroutes frauduleuses aux XVIIe et XVIIIe siècles », pp. 43-72.
  • Sylvia CALMES-BRUNET, « Le traité de l'Élysée et les différents domaines de la coopération franco-allemande », pp. 73-88.
  • Pierre-Yves CHICOT, « La fondamentalisation de la protection de l'environnement : conversations entre sociétés chrétiennes mystiques et sociétés autochtones à propos de la nature », pp. 89-109.
  • Raymond GOY, « L'homme autochtone à l'orée du XXIe siècle », pp. 111-132.
  • Jérôme GROSCLAUDE, « "The Queen's peace" et "King Mob" : la conception de l'atteinte à l'ordre public en Angleterre », pp. 133-156.
  • Sasso PAGNOU, « Essai d'explication du déficit de garantie de la liberté politique au Togo », pp. 157-187.

Editorial du numéro 9

ADD : à l'aube de la décennie

Il y a neuf ans des doctorants – devenus depuis lors docteurs – se sont lancés dans un pari audacieux : fonder une nouvelle revue dans le paysage doctrinal juridique avec comme spécificité la pluridisciplinarité.
Ils ont ainsi rassemblé autour du droit international, du droit de l'Union européenne et du droit européen des droits de l'homme, du droit public, du droit privé, de l'histoire du droit et des sciences politiques des contributions scientifiques variées.
8 numéros et 80 articles plus tard, voici donc la neuvième livraison de ce projet devenu réalité. Un tel projet n'est réalisable et n'est susceptible d'être réalisé que grâce aux membres d'un comité scientifique réactif – qu'ils en soient ici remerciés – et selon une procédure de sélection exigeante aux fins d'offrir à la sagacité du lecteur des articles de qualité.
Soucieux d'élargir constamment ce comité aux différentes branches du droit et aux contributions proposées, les ADD accueillent désormais au sein de ce dernier M. Benoît Camguilhem, M. Olivier Clerc, M. Arnaud de Raulin et M. Fabrice Desnos.
Ce projet n'aurait pu voir le jour sans le soutien inconditionnel des Presses universitaires de Rouen et du Havre et de l'École doctorale Droit Normandie – qu'ils en soient ici aussi remerciés. À ce titre, et puisqu'il s'apprête à prendre sa retraite universitaire, les ADD souhaitent particulièrement remercier dans cet éditorial M. Jacques Bouveresse. Outre d'écrire, il y a neuf ans, le premier article de cette revue : « Associations et démocratie », il a toujours soutenu la réalisation de ce projet au succès duquel il a largement contribué.

                        Le comité de rédaction

Résumé S. ADALID

Résumé J. BROCH

Résumé P.-Y. CHICOT

Résume R. GOY

Résumé J. GROSCLAUDE

Résumé S. PAGNOU



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 15 décembre 2018